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Charte de bonne conduite et de civisme sur les marchés de plein air lors des campagnes électorales 2013

 
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MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 16:05 (2013)    Sujet du message: Charte de bonne conduite et de civisme sur les marchés de plein air lors des campagnes électorales 2013 Répondre en citant

Voici la mouture 2013/2014



http://www.uploadlux.com/l-mDA4JeUFOv


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MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 16:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 13:32 (2013)    Sujet du message: Charte de bonne conduite et de civisme sur les marchés de plein air lors des campagnes électorales 2013 Répondre en citant

CHARTE DE BONNE CONDUITE ET
DE CIVISME SUR
LES MARCHÉS DE PLEIN AIR
LORS DES CAMPAGNES ÉLECTORALES
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui :
ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes
que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance
de ces mêmes droits. ...
Article 4
Extrait de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen




Depuis de nombreuses années, les marchés de plein air sont un lieu privilégié de rencontre
entre les citoyens, les postulants électoraux et leurs représentants.
Si on ne peut nier l’importance et la nécessité d’ouvrir les marchés de plein air à l’expression
démocratique des idées et des projets, on ne peut aussi nier que cette expression ne se fait pas
sans incident et sans nuisance pour les usagers de ces marchés.
La présente charte a pour objectif de fixer quelques règles élémentaires de bonne conduite des
militants et des hommes politiques en campagne électorale sur les marchés de plein air du
département de l’Ille-et-Vilaine. Ces règles de conduite se réfèrent à ce qui nous semble être
un des principes de base de la démocratie : le respect. Les points sur lesquels nous demandons
un engagement des responsables politiques relèvent de constats effectués lors des précédentes
campagnes.
I Respect des commerçants
Un principe fondamental : pensez à ceux qui travaillent
Les signataires s’engagent à respecter les commerçants, artisans et producteurs qui
perpétuent la vie du marché.
Ainsi les signataires de la présente charte s’engagent :
- A ne pas déposer de matériel de campagne sur l’étal d’un commerçant.
- A ne pas aborder les clients du commerçant présent devant son étal.
- A ne pas s’interposer entre le commerçant et son client pendant l’exercice
de la vente.
- A ne pas stationner abusivement devant l’étal d’un commerçant.
- A ne pas occulter, par attroupement, par installation de matériel de
campagne l’étal d’un commerçant.
- A ne pas gêner, de quelques manières que ce soit l’activité commercial
du commerçant.
- A respecter les alignements des étals
II Respect des consommateurs
La liberté c’est de pouvoir exprimer ses opinions librement.
C’est aussi le droit, pour chacun, de ne pas les écouter.
Les signataires s’engagent à respecter les consommateurs qui sont sur le marché pour, en premier
lieu, faire leurs courses.
Ainsi les signataires de la présente charte s’engagent :
- A ne pas agresser, verbalement ou physiquement qui que ce soit sur le marché.
- A ne pas harceler un passant ayant signifié son refus de ne pas entendre les arguments
présentés.
- A ne pas répondre aux provocations de tiers suceptibles provoquer une altercation
nocive pour l’image du marché mais aussi pour l’image de l’organisation que vous
représentez.
III Respect de l’aire commerciale
Les marchés de plein air sont des lieux de passages où les flux d’individus peuvent être denses.
Aussi les signataires de la Charte s’engagent :
- A ne pas gêner la bonne circulation dans les allées.
- A ne pas bloquer l’accès des allées, ni les accès au marché.
- A respecter l’aire d’activité du marché en s’installant aux entrées des marchés.
- De manière générale, à respecter les arrêtés municipaux fixant les règles d’usage du
marché.
IV Respect de l’environnement
Les commerçants, artisans et producteurs des marchés de plein air font des efforts constants
pour limiter leur production de déchets et pour les rassembler dans des espaces dédiés fournis
par les communes. Un espace commercial propre est un gage de respect envers les clients.
De la même manière, nous demandons aux signataires de respecter leur environnement en
s’engageant à :
- Ne pas laisser de déchets derrière eux.
Les signataires s’engagent à communiquer la teneur de la présente charte auprès de leurs adhérents,
militants et sympathisant susceptibles de faire campagne pour eux lors des prochaines
élections.
pour le SMF35
Les Vice-présdients
Christophe LECOQ
Hervé THOMAS


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MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 13:42 (2013)    Sujet du message: Charte de bonne conduite et de civisme sur les marchés de plein air lors des campagnes électorales 2013 Répondre en citant

En toutes transparences 


Alexandre Noury, Solidarité et progrès, demande de coordonnées pour envoyer la Charte par mail en semaine 44, pas de réponse, pas d'adresse
Parti ouvrier indépendant qui n'a la Charte que depuis une semaine, ce parti s'étant déclaré la semaine dernière (semaine 02/2014)


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